Citoyens juifs démocrates et humanistes : notre position suite à l’événement inadmissible de St Mandé

Je choisis de relayer ce texte, auquel j’adhère totalement, mais au delà, parce qu’il me parait particulièrement important de devoir réagir rapidement et de se positionner en tant que citoyen juif, puisqu’il s’agit d’une agression raciste.

Qu’aucun doute ne soit permis sur ceux qui ne condamneraient pas cet acte, mais qu’aucun amalgame ne puisse s’insinuer dans cette prise de position qui se doit d’être représentative de l’opinion majoritaire qui ne doit œuvrer que pour la vérité, la justice et l’apaisement.

Ne les laissons pas déconstruire la paix.

Zay a Mensch
Groupe citoyen juif humaniste
https://www.facebook.com/groups/892388097454614/?fref=ts

« Chers amis,

Mardi dernier, le journal Le Parisien rapportait que, le dimanche 7 septembre 2014, une trentaine de jeunes juifs de St Mandé aurait passé à tabac, à deux reprises, deux jeunes lycéens de 17 ans d’origine algérienne venus livrer du pain pour le compte de leurs parents boulangers à des restaurateurs locaux, ainsi qu’un autre jeune homme d’origine polonaise qui aurait tenté de s’interposer.

On imaginait mal un journal comme Le Parisien rapporter de telles informations sans les avoir vérifiées au préalable. Il convenait donc a priori de considérer ces agressions inqualifiables comme avérées.

Tout serait parti “d’un mauvais regard“. Quoi qu’il en soit, rien ne saurait justifier cette véritable “ratonnade“ sous nos latitudes.

Hier, nos contacts au sein de SOS Racisme nous ont confirmé que le caractère raciste de l’agression avait malheureusement bien été retenu par les enquêteurs. Selon nos sources, SOS Racisme et la Licra devraient se porter partie civile, aux côtés des victimes.

En tant que juifs, nous ne sommes évidemment pas responsables “collectivement“ des agissements de ces jeunes racistes. Cependant, dans le contexte actuel, de tels faits ne peuvent qu’alimenter les tensions entre les communautés juives et arabo-musulmanes de France et nuire profondément aux valeurs de “paix“ et de “vivre ensemble“ que nous défendons et auxquelles nous sommes profondément attachés … Nous sommes donc directement concernés.

En tant que citoyens juifs démocrates et humanistes, il nous semble important d’exprimer notre position sur cet événement inadmissible : nous souhaitons donc “lancer“, depuis et par « Zay a Mensch » une “initiative“ symbolique pour condamner ces agressions et exprimer notre solidarité aux victimes.

C’est dans cet esprit que nous publions ce texte que nous vous invitons à partager autour de vous, que nous nous efforcerons de rendre visite aux jeunes victimes afin de les assurer de notre sympathie et que nous envisageons d’assister au procès.

Nous sommes bien entendu à l’écoute de tous commentaires ou suggestions de votre part.

Amitiés à tous. »

 

Publicités