Pourquoi je n’aime pas Le Petit Journal

– Parce que je n’ai pas la télévision.
– Parce que je n’aime pas Le Grand Journal.
– Parce que je n’aime pas la nouvelle formule du Grand Journal et que je n’aime pas les gens qui préféraient celle d’avant. – « Ah ouais, t’as vu, avant c’était mieux, Machin (abruti vulgaire dont j’ai oublié le nom) saccageait pour de vrai le plateau de l’émission, alors que là la production l’a protégé avec des bâches et a abrité le public dans des combinaisons. » Je trouve autant abruti de vraiment saccager un plateau, que de faire semblant de le faire.
– Parce que je n’aime pas qu’on me parle avec un ton d’abruti pour me démontrer qu’on me prend pour une abrutie.
– Parce que jouer à être subversif ne veut pas dire être subversif.
– Parce que dire « c’est moi qui dit la vérité » le premier, ne veut pas dire ne pas mentir.
– Parce que je déteste les gens qui se la jouent prétendument candides avant de t’imposer une démonstration.
– Parce que se la jouer je suis une émission qui aiguise l’esprit critique et du coup se poser comme vérité irréfutable et que ça fonctionne, je trouve ça très fort et ça m’énerve.
– Parce que trouver « juste drôle » des gens qui n’ont pas leur carte de presse et s’affichent comme des journalistes, ça commence à être un peu dangereux et plus seulement tendancieux.
– Parce que trouver un truc drôle c’est pas un argument, y’a bien des gens qui trouvent Dieudonné drôle, et sur Canal.
– Parce qu’opposer la vérité de TF1 à celle de Canal +, c’est un peu comme opposer Valeurs Actuelles et Minute. Oui je sais. Mais TF1 et Canal + raffolent des raccourcis, des images chocs et des mots qui buzzent.
– Parce que je n’aime pas étrangler le borgne plus souvent qu’il ne faut.
– Parce qu’imaginer que Vivendi puisse se préoccuper de faire de l’information c’est comme imaginer qu’Universal se préoccupe de faire de la musique. Ah tiens…
– Parce qu’inventer un concept « d’esprit » autour d’une machine à thunes, c’est considérer que les gens qui regardent en sont vraiment démunis.
– Parce que Yann Barthès est aussi le producteur du Petit Journal et comme vous avez l’esprit Canal aguerri à la critique, j’ai pas besoin de développer.
– Parce que si j’en voyais pas aussi souvent des extraits relayés sur ma TL, je pourrais tranquillement continuer à bêler tel un gentil mouton consentant que je suis, dépouillée de toute capacité de compréhension, ignorante du complot médiatique qui se joue contre moi et à mes dépends. Et j’aimerais bien pouvoir les laisser continuer sans moi, parce que si j’ai pas la télé c’est justement que je n’ai pas besoin de Yann Barthès pour me prendre pour une conne en me disant que la télé me prend pour une conne.
– Parce que je n’en peux plus d’entendre et/ou de lire, comme un argument « ils l’ont dit au Petit Journal ».
– Parce qu’à force de faire des montages on finit par tellement tronquer les choses, que l’on ne peut que démontrer ce que de toutes façons on avait décidé de prouver.
– Parce que vouloir faire du spectaculaire et du sensationnel avec désinvolture n’a jamais servi l’information.
– Parce que regarder la télévision n’a jamais construit une révolution.

 

Laure Daussy, « Dupont-Aignan/Petit journal : nouvelle manip » [archive] sur arretsurimages.net. Mis en ligne le 25 janvier 2012

Laure Daussy, « Douillet : le petit journal à nouveau critiqué » [archive] sur arretsurimages.net. Mis en ligne le 14 janvier 2012

Mathias Reymond, « Encore un trucage dans « Le Petit Journal » ! » [archive] sur acrimed.org. Mis en ligne le 14 mars 2012

Henri Maler, « Le Petit Journal : divertissement ou déchèterie ? » [archive] sur acrimed.org. Mis en ligne le 24 mai 2012

« Front (de gauche) contre Front (national) » : « Le Grand Journal » referme le cercle de la raison [archive] sur Acrimed

Richard Sénéjoux, « Europe Ecologie-Les Verts dénonce une nouvelle manipulation du “Petit journal” » [archive] sur telemara.fr. Mis en ligne le 31 mai 2012

« Le Petit Journal » pris la main dans le montage [archive] sur ecrans.fr. Mis en ligne le 24 octobre 2012

« Le Grand journal » sur Canal Plus : comment transformer la politique en spectacle [archive]

Pourquoi Mélenchon a fermé ses portes au Petit journal [archive]

Laure Daussy, « Les reporters du Petit Journal doivent-ils avoir la carte de presse ? » [archive]. Mis en ligne le 23 janvier 2012

Pour le « Petit Journal », la carte de presse est toujours un problème [archive] sur TéléObs – Le Nouvel Observateur. Mis en ligne le 20 juin 2012

Rupture de pacte au «Petit Journal» de Canal+ par Daniel Schneidermann [archive] sur ecrans.fr. Mis en ligne le 30 octobre 2012

Sébastien Rochat, « Russie / gays : Le Petit Journal s’emmêle dans les manifs » [archive], arretsurimages.net, 4 septembre 2013.

Canal + ou Canal – ? « Petit journal », grosses désinvoltures ! [archive] Acrimed, Blaise Magnin, 1 novembre 2013

