Le populisme au féminin : cheveux blonds, idées nauséabondes

(Documentaire)

"Depuis quelques années, le monde politique dans son ensemble tend à se féminiser. Mais la féminisation des partis populistes de droite comme le Front National ne soulève pas qu’une question d’égalité homme-femme.

Il n’est pas anodin, ni anecdotique d’assister à l’émergence de figures féminines à la tête de partis populistes de droite ou d’extrême-droite, considérés comme machistes et xénophobes. De la dédiabolisation à la banalisation des idées d’extrême droite, il n’y a qu’un pas. Comme en France où Marine Le Pen a beaucoup contribué à rendre plus acceptable le Front National et à décomplexer son électorat et ses militants. D’autres femmes en Europe se sont comme elle imposées à la tête de partis populistes et ont insufflé une nouvelle dynamique aux idées d’extrême-droite… même si elles s’avèrent tout aussi extrêmes que leurs prédécesseurs masculins. 
Alors, pourquoi un tel attrait pour ces mouvements et surtout quel avenir les jeunes électeurs voient-ils dans ces partis ?

Ce film part à la rencontre de ces femmes et de leurs électeurs pour tenter de comprendre ce qui se trame derrière cette féminisation du populisme."

 

 

 

 

Documentaire réalisé par Hanna LADOUL, Matthieu CABANES et Marco LA VIA (52’) 
Coproduction LCP-Assemblée nationale / Outside the box production 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s