Décryptage de la haine et de l’intox raciste sur Internet

Petits amalgames entre identitaires

La lutte contre le racisme sur Internet est au cœur du combat mené chaque jour par la LICRA.

Après la conférence INACH, alors que notre film Nouvelle Arme est diffusé sur les chaînes de télévision, nous vous proposons un décryptage du processus de désinformation virale visant à attiser la haine raciale la plus primaire.

Ce cas concret et irréfutable d’une information reprise dans le seul but d’être falsifiée et utilisée comme support au racisme le plus odieux illustre les incessantes manœuvres d’une extrême-droite plus que jamais active sur la Toile.

 
 
Etape 1
 
Le point de départ est un simple article dans le plus grand quotidien régional de France.
A priori, aucun problème majeur n’est soulevé par cette brève et la photo qui l’accompagne. La visite en question répond en effet à un point précis du programme d’Histoire-Géographie de classe de cinquième quant à l’enseignement du fait religieux. La mixité est respectée et les élèves, aussi détendus que leurs enseignants, ne semblent pas avoir été contraints à visiter cette mosquée située près de leur collège vendéen.
Notons, par ailleurs, qu’aucun commentaire n’est posté sur le site de Ouest-France à la suite de cet article qui n’a donc pas créé pas la moindre polémique.
 
Etape 2
 
Le site le plus tristement connu de ceux qui se nomment eux-mêmes « identitaires » reprend l’article de Ouest-France. A l’origine de ce post sur Internet un certain civitas parisiorum. Cette dénomination latine de la tribu gauloise qui donna son nom à Paris, cache des membres d’une extrême-droite obsédée par une prétendue « pureté des origines » dont la recherche a déjà largement entachée l’histoire XXe siècle. 
 
Concédons que la source journalistique est citée et le texte original repris in extenso. Pourtant, l’amalgame est déjà suggéré à travers un nota bene moins incongru qu’il n’en a l’air. Ainsi, à la première photo, une seconde est juxtaposée. Elle met en scène des élèves, sensiblement du même âge que ceux des Essarts en Vendée, en position de prière. Le site explique, sans autre commentaire, que « les visites de mosquée existent aussi au Royaume-Uni». Pernicieusement, tous les éléments nécessaires à l’amalgame à venir sont fournis pour une utilisation ultérieure, ailleurs.
 
 
 
Etape 3
 
Une utilisation qui effectivement ne tarde pas. Le sujet est repris dans la foulée par un autre site identitaire, moins en vue que le premier :
 
 
De sites en sites, la viralité à l’œuvre sur Internet réalise pleinement son effet. Via les multiples petits supports identitaires sur le web, la fausse information se diffuse à grande échelle. On oblige des collégiens français à prier dans les mosquées ! Photo à l’appui…. comme il se doit !
 
 
Etape 4
 
L’Islam est alors assimilée au terrorisme et on incite les Français à défendre leurs enfants menacés par ce danger qui rôde jusque dans les salles de classes.
Les nombreux mots-clefs placés sous l’article sont autant d’incitation à haine de l’autre. Le spectre raciste s’étend même au-delà de son objet premier, comme le suggère la présence des termes « hébreu » et « Shoah » qui n’ont pas grand-chose à voir avec la mosquée vendéenne.
 
 
Etape 5
De l’amalgame haineux au délit pur et simple, il n’y a plus qu’un pas. Il sera vite franchi sur une autre page web où les insultes fusent ad nominem rappelant les pires moments de la seconde guerre mondiale quand la délation était un véritable sport national.
 
 
 
NB : Les pages montrées ici ne sont qu’un faible échantillon du nombre que l’on peut trouver sur ce sujet précis.
NB2 : Les noms et numéros de téléphone ont été floutés par souci de respect de la vie privée.
Source : Licra
 
Nouvelle arme : 
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