Les effroyables imposteurs – Documentaire de Ted Anspach

Le documentaire «Les effroyables imposteurs» a suscité des réactions véhémentes avant même sa diffusion sur Arte. Son réalisateur Ted Anspach a subi des tentatives d’intimidation.

DOCUMENTAIRE LES EFFROYABLES IMPOSTEURS 1 par DOCUMENTAIREROOTS

Entretien paru dans Libération

Par LUCILLE PESTRE
Qu’avez-vous voulu montrer en tournant votre documentaire « Les effroyables imposteurs » diffusé mardi soir sur Arte?

J’ai filmé pendant un an des théoristes du complot du 11 septembre, des anti-vaccins, des activistes aux tendances islamistes. L’idée pour moi était de comprendre la mécanique de la rumeur et des théories du complot, je voulais voir comment cela envahit la toile et infiltre les réseaux de communication, et parfois le contenu des médias.

Vous avez eu des problèmes avant même la diffusion de votre documentaire. Lesquels?

Il y a eu un buzz sur le Net et un déferlement de choses véhémentes. Dès lors qu’on dénonce le mécanisme du complot… Des complotistes d’extrême droite ont balancé un article annonçant le documentaire sur le blog de Boris Le Lay qui titrait « l’objectivité irréprochable du juif homoxesuel ». Ils ont balancé mon numéro de téléphone et mon adresse mail à la fin de l’article: ça été très violent. On a reçu des appels à des heures pas possibles.

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent, comme Benoît Raphaël de la rédaction du Post, de proposer un documentaire présentant un discours sur le « web-poubelle-de-l’info » ?

C’est de la mauvaise foi absolue. Je ne suis pas anti Internet. Je défends l’avenir du participatif mais cela doit être encadré par des journalistes. C’est l’exemple du journal allemand Spiegel en ligne, l’information fournie par les particuliers est vérifiée par 100 journalistes. C’est différent du journalisme citoyen où l’on trouve de tout et n’importe quoi. Au Post.fr ils sont seulement 10 pour faire ce travail de vérification. Ils ont fait des beaux coups en mettant en avant des erreurs de France 2 mais la théorie du complot y circule aussi de façon farfelue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s