Skin or Die – Daniel Schweitzer

Un film de Daniel Schweitzer – 1998 – France, Suisse – 58 minutes

Ils sont peu nombreux et pourtant déjà trop. Ils ont des idées qu’on ne pensait plus jamais entendre un jour. Ils sont organisés, bien trop organisés. En Europe, aux États-Unis, ils possèdent des réseaux et sont férus d’Internet.

Ils, ce sont les Hammerskins : il préparent en clandestinité le « renouveau de la race blanche ». Peut-être 20 000 en Suisse, Allemagne, France, Pologne, l’Europe du Nord semble être le terreau fertile aux idées nazies de ces jeunes, tous ralliés à la cause du IIIe Reich.

Pendant près d’un an et demi, Daniel Schweizer les a suivis, avec leur consentement, en Europe, un peu partout où ils se réunissent à l’occasion de concerts de musique « oi ».

À l’aise devant la caméra, cinq jeunes skins se confient à lui. Tous tiennent le même discours effrayant. Pourtant ils nous donnent l’impression de réellement savoir ce qu’ils font et ce qu’ils veulent.

Un documentaire saisissant qui permet de découvrir et de mieux cerner ce phénomène de renouveau fasciste que nous ne devons plus ignorer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s