La privatisation de la survie de l’Homme

(Documentaire)
Le Hold-up de l’eau est une coproduction réalisée en 2006 par l’Office national du film et le réseau CBC qui enquête sur les conséquences néfastes de la privatisation de l’eau dans le monde.
Ce film est issu d’un documentaire diffusé en 2004 à l’émission The Fifth Estate, de la CBC. Neil Docherty, producteur de documentaires primés, a réalisé la production du réseau CBC et la coproduction avec l’Office national du film.
L’approvisionnement en eau pose problème dans le monde. Une personne sur quatre n’a pas accès à de l’eau potable. Nombre de gouvernements n’ont pas les ressources ou la volonté nécessaires pour offrir à la population cet élément nécessaire à la vie.
Ces dernières années, une poignée de grandes entreprises ont senti la crise et y ont vu l’occasion de brasser de lucratives affaires. Si bien que, des déserts de la Californie aux rues de Soweto en passant par des milliers d’autres villes du monde – souvent avec le concours de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international – ces entreprises tentent de privatiser cette ressource que beaucoup considèrent comme un bien public.
Le hold-up de l’eau est une enquête sur le résultat de ces efforts de privatisation dans plusieurs lieux névralgiques et rend compte de ce que nombre de personnes voient comme la première bataille d’une guerre à mener dans les années qui viennent.
En 2007, ce documentaire a remporté le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film et de la vidéo sur l’environnement Planet in Focus.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s