Conspiration – Emmanuelle Danblon est l'invitée de Raphaël Enthoven dans "Philosophie"
Emission diffusée sur Arte
D'où nous vient la manie de voir des complots partout ? À quoi tient le goût de croire que rien n'arrive par hasard et que les apparences nous trompent toujours ?
De quelle pathologie de la démocratie le "conspirationnisme" est-il le symptôme ? Dans quelle mesure les hommes sont-ils dupes de la volonté de ne pas être dupes ?
Elle est linguiste et maître de conférence en rhétorique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses domaines de recherche sont la rhétorique, l’argumentation, les discours, l’épistémologie et la rationalité, et ses travaux cherchent à concilier la tradition rhétorique avec les acquis contemporains de la linguistique.
À l’ULB, elle dirige le Groupe de recherche en rhétorique et argumentation linguistique (GRAL).
Elle a publié Rhétorique et rationalité. Essai sur l’émergence de la critique et de la persuasion (Éd. de l’Université de Bruxelles, 2002) ; Argumenter en démocratie (Paris, Éd. Labor, 2004) ; La fonction persuasive. Anthropologie du discours rhétorique, origines et actualité (Paris, Armand Colin, 2005). Elle a également dirigé Les stéréotypes féminins. Une étude rhétorique et discursive (Degrés, mai 2004).