Iconographie de la BAC hostile sans ambiguïté

Ne soyez surtout pas tranquiilles, la BAC veille sur vous.

« La première BAC fut créée en 1971 à Paris par le commissaire Robert Broussard.
Elle était alors composée de policiers en tenue qui pouvaient intervenir de nuit sur des affaires de délinquance dans la capitale.
Ce n’est cependant qu’au milieu des années 1990 qu’elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est à dire une brigade de policiers généralement en civil intervenant sur tout le territoire national mais essentiellement dans les agglomérations où existent des ZUS.
Elle est donc la seule unité des forces de l’ordre entièrement pensée pour et principalement dédiée à la police des quartiers en difficulté.

La BAC de nuit a été crée en 1994 et a BAC de jour en 1996, au moment où les questions de sécurité publique ont été redéfinies par Charles Pasqua, alors ministre de l’Intérieur.

Tandis que le discours officiel mêlait de plus en plus immigration et délinquance, un esnemble de dispositions ont été prises, d’une part, pour concentrer les ressources des force de l’ordre dans les ZUS d’autre part, pour redéfinir leurs missions en élargissant leurs pérogatives.
C’est ainsi que les contrôles d’identité dits préventifs, c’est à dire sans même la suspicion d’un délit, ont été autorisés, devenant rapidement un élément essentiel des BAC dans les quartiers en difficulté.
Autrement dit les BAC représentent le bras armé d’une politique qui se met en place au milieu des années 1990, déployant un double dispositif policier et pénal dont la cible est constituée par les ZUS, à la croisée des questions d’immigration et de délinquance, que le discours public associe désormais systématiquement.

Le choix des insignes image la représentation qu’ont de leur mission les BAC qui révèle la relation d’hostilité et le potentiel d’agressivité qui sont au principe de leur intervention. »

La force de l’ordreDidier Fassin

Quelques exemples significatifs :

https://i1.wp.com/www.e-torpedo.net/IMG/cache-250x250/BAC_Courbevoie_1_250-250x250.jpghttps://i1.wp.com/8f.img.v4.skyrock.net/8f8/ecussonbac/pics/1002829192.jpg

https://i2.wp.com/8f.img.v4.skyrock.net/8f8/ecussonbac/pics/1002820976.jpghttps://i1.wp.com/i40.servimg.com/u/f40/11/90/94/24/ecusso10.png

https://i2.wp.com/86.img.v4.skyrock.net/868/b-a-c/pics/271528794.jpghttps://i0.wp.com/bravepatrie.com/IMG/jpg/BAC_Nanterre.jpg

https://i0.wp.com/www.adrienfournier.com/lesplansdelaville/doc/flics/bac_essonne.jpghttps://i0.wp.com/www.adrienfournier.com/lesplansdelaville/doc/flics/bac_cible_scorpion.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s