Irmela, 65 ans, chasseuse de graffitis nazis

Nom : Irmela Mensah-Schramm
Age : 65 ans
Lieu : Berlin
Armes : Racloir, vernis à ongles, peinture

Motivations :  » J’allais à mon travail, et j’ai vu un sticker nazi sur mon arrêt de bus, avec une photo de Rudolf Hess [bras droit d’Hitler]. Je n’ai pas pu l’enlever avant que le bus n’arrive, et cela m’a travaillé toute la journée. J’avais honte de moi-même. Du coup, quand je suis rentrée, dix heures plus tard, je l’ai retiré. Et j’ai ressenti une réelle satisfaction. […] Je veux avant tout combattre l’indifférence. Montrer aux gens que les nazis sont toujours très présents, et que l’on peut tous faire quelque chose contre eux. Je sais bien que ce que je fais n’est pas le seul moyen, et que cela ne résoudra pas tout, mais c’est déjà quelque chose. »

Palmarès : 48 140 autocollants arrachés depuis janvier 2007

Surnom : The Hate Destroyers

 

The Hate Destroyer, le film

 

 

 

Une autre vidéo (en français) tiré du projet documentaire InSitu

 

 

 

Article de presse sur le site myeurop.info

 

 

 

https://i2.wp.com/s1.jrnl.ie/media/2011/03/PA-10434217-390x285.jpg

 

 

 

Laisser un commentaire

