Figure(s) du nationalisme extrême

Emission "Sur les docks" "Figures de militants 2/3" (France Culture) du 9 novembre 2011

Un documentaire de Frédéric Lavignette et Clotilde Pivin

Depuis que le Front National « affiche » une posture davantage républicaine et laïque, l’extrême droite française dans son ensemble connaît quelques remous. Pour beaucoup, et pas seulement parmi l’arrière-garde des sympathisants du FN, le parti « dédiabolisé » par Marine Le Pen n’incarne plus les valeurs nationalistes qu’ils défendent. De fait, dans les structures situées à la droite du principal parti d’extrême droite, le propos est plus radical et plus violent, et nombreux sont les jeunes à le propager.
 « Bloc Identitaire » est l’un des groupes les plus représentatifs de la nouvelle génération nationaliste. Son  discours  est  plus extrême que celui du FN, et, régulièrement, son mouvement organise des interventions publiques provocantes. Récemment, des centaines de jeunes militants se sont par exemple retrouvés à Lyon pour « la Marche des cochons ». Quelques affrontements ont eu lieu avec des militants d’extrême gauche venus manifester contre ce rassemblement ouvertement anti-musulman. 
Le courant baptisé « Projet Apache » est une émanation régionale du Bloc Identitaires. Situé en l’Ile-de-France, ce groupe composé d’une centaine de jeunes identitaires déclare vouloir combattre « avec force et détermination toutes celles et tous ceux qui portent atteinte à notre droit imprescriptible de vivre sur notre sol, selon nos valeurs et nos lois. » 
A partir du récit de ces militants sur leur revendication, leur détermination, leur évolution politique ou encore leur propre parcours social, « Sur les docks » appréhende les formes d’un nouvel activisme d’extrême droite.

Production : Frédéric Lavignette

Réalisation : Clotilde Pivin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s